La dimension financière de la gestion de projets de développement

Les tâches liées à l'élaboration des comptes prévisionnels (budget, plan de trésorerie, etc.), la collecte des informations indispensables, le suivi et l'interprétation des rapports financiers, les propositions d'ajustements nécessaires et d'éventuelles réallocations de fonds ne peuvent pas être uniquement déléguées aux spécialistes financiers. Les opérationnels doivent aussi être impliqués et faire partie prenante de la gestion financière dès le début d'une action. Afin d'atteindre cet objectif, l'acquisition de connaissances de base est nécessaire. Cette démarche, qui consiste à faire le lien entre les aspects opérationnels et financiers, permet d'éviter de faire des erreurs et, surtout, de se poser les bonnes questions pour bien préparer, négocier, suivre et évaluer les engagements.

Introduction aux techniques d'évaluation: la théorie du changement et l'évaluation d'impact

Ce module se veut être une introduction intuitive aux méthodes d'évaluation. Il sera question dans un premier temps de se focaliser sur l’approche de la théorie du changement, puis dans un second temps sur l'évaluation d'impact, tout en assurant  un équilibre entre la présentation d’outils conceptuels et théorique et leur mise en pratique à travers des études de cas.

Les objectifs de la première journée sont de permettre aux étudiants de disposer d'outils réflexifs et opérationnels leur permettant de mieux se situer dans des situations d'évaluation, avant, pendant et après, de manière à être un peu plus "acteurs de changement". Le cours débutera par un survol des différentes recherches menées sur la façon de penser le changement. Nous présenterons ensuite différents outils conceptuels et opérationnels permettant de mieux apprécier le potentiel de changement des projets. L'après-midi un travail par groupe sera demandé aux étudiants à partir d'un outil précis. La restitution des travaux de groupe sera encore l'occasion de revenir sur certains concepts et d'en mobiliser d'autres.

En ce qui concerne la deuxième journée, il s'agit de présenter dans un premier temps les différentes méthodes et modèles d’évaluation d’impact tout en les illustrant par des exemples concret issus du terrain, que ce soit dans le cadre de la privatisation de services de base ou la mise sur pied de programmes communautaires sociaux liés à la santé, la nutrition ou l'éducation. Là encore, les travaux de groupe de l’après-midi permettront aux participants de se pencher sur certains outils à des études des cas. 

Défis et nouvelles exigences de l'identification et de la mise en oeuvre de projets de développement

Cette formation intensive vise à fournir des connaissances et des outils issus des expériences de gestion de projets de développement sur le terrain. Des études de cas au Cap-Vert (gestion de l'eau), en Colombie (gestion participative au niveau communal) et au Burundi (développement local avec la population et les services publics) viendront alimenter les réflexions.