Les rapports entre religion et politique ont inspiré une littérature abondante à propos de l’Afrique, où le christianisme et l’islam ont une force de mobilisation sociale indéniable, où les représentations de l’invisible s’adaptent à la modernité, et où l’ordre du politique compose avec celui de la transcendance. Le besoin se fait sentir de reconsidérer les termes du débat. Ni la religion ni le politique ne sont des catégories cohérentes. Plutôt que de les appréhender comme des sphères distinctes entretenant des rapports d’interaction, mais aussi d’extranéité, mieux vaut considérer leur osmose à l’aune d’un nouveau paradigme, celui de la « cité cultuelle » : le religieux est la matrice de la formation de l’Etat. En outre, il convient de saisir le continent dans son unité et dans son ouverture pluriséculaire au reste du monde, toutes deux patentes dans le domaine de la foi. Le cours englobera donc l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, dans une perspective comparative.
- Teacher: Jean-François Bayart
- Teacher: Théo Sacha Pilowsky